- Home /
- Découvrir /
- Qui sommes-nous? /
- Les Maîtres
Le XVIIe Karmapa est né à la fin du XXe siècle et c’est donc à lui qu’incombe la tâche de faire entrer pleinement dans l’ère de la mondialisation – qui en a un besoin urgent – les enseignements spirituels façonnés dans les ermitages du Tibet.
À cette fin, le 19 juin 1985, la lignée de réincarnations des Karmapas a repris forme humaine pour la dix-septième fois avec la naissance au Tibet d’un jeune garçon. Comme il l’avait indiqué lors de sa vie précédente en tant que XVIe Gyalwang Karmapa, Sa Sainteté le XVIIe Karmapa est né au Tibet oriental, d’une mère appelée Lolaga et d’un père appelé Deundroup.
Pendant les premières années de son enfance, le Gyalwang Karmapa partagea la vie de sa famille, la vie simple des nomades, dans un coin reculé et sauvage du haut plateau tibétain.
Quand il eut tout juste sept ans, un groupe de recherche arriva au campement familial. Suivant les instructions détaillées de la lettre écrite par son incarnation précédente, le groupe réussit à trouver le jeune Karmapa. Que l’enfant était bien Karmapa fut confirmé non seulement par Taï Sitou Rimpoché, Goshir Gyaltsap Rimpoché et de nombreux autres grands lamas Karma Kagyu, mais aussi par Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama.
Le 12ème Chamgön Kenting Taï Situpa est né en 1954 au sein d’une famille de fermiers vivant dans le Royaume de Dergé du Tibet oriental.
Alors que sa naissance s’était accompagnée de l’apparition de nombreux événements de bon augure, il put être retrouvé grâce à un écrit prédictif laissé par le 11e Taï Situpa mais aussi à une lettre qui, composée de la main même du 16ème Gyalwang Karmapa, détaillait la marche à suivre pour mener à bien cette recherche.
Après avoir été formellement reconnu, ce fut en premier lieu le 14e Dalaï-lama qui se chargea de lui conférer les vœux initiaux de renonciation au monde ordinaire lors d’un rituel dit de la "coupe d’une mèche de cheveux".
Puis, lors d’une cérémonie grandiose qui se tint au siège monastique de Palpung Thubten Chökor Ling à laquelle participaient le Roi de Dergé et nombre de dignitaires religieux et civils, le 16e Karmapa l’intrônisa formellement en tant que 12e Taï Situpa.
Akong Tulkou Rinpoché nait en 1940 à Dharak, Province de Riwoché dans le Chamdo, une région du Kham qui fait partie des régions tibétaines de la Chine. Très jeune, il est reconnu par les maîtres spirituels chargés de trouver la réincarnation du précédent – et premier – Akong, Karma Miyo, Abbé du Monastère de Lho Tsawagang. Le groupe chargé de retrouver sa réincarnation suivit les instructions précises données par Sa Sainteté le 16° Gyalwa Karmapa, chef suprême de la tradition Karma Kagyu.
A l'âge de quatre ans, l'enfant est emmené à Drolma Lhakang puis intronisé en tant que deuxième Akong, Karma Shedrup Chokyi Nyima Trinley Kunchab Pal Zangpo Sok Le Nampar Gyalwe De, connu sous le nom de Akong Tulkou Rinpoché. Il reçoit l’éducation spirituelle qui va lui permettre d'assumer les responsabilités propres à un abbé de monastère.
Lama Yeshé Losal est le frère d'Akong Rinpoché, au monastère duquel il fut envoyé pour étudier dès son plus jeune âge, comme cela se faisait traditionnellement au Tibet. Ayant contracté la tuberculose, il survécut à une grave opération, et une fois ses études terminées, il travailla dans l'administration du gouvernement tibétain en exil, puis à Rumtek comme secrétaire au service du XVIème Gyalwa Karmapa.
Nos pratiques régulières au Centre
HORAIRES d’été de méditation (à partir du 1er mai)
- Mardi Soir 19h30-20h45 : Méditation Shiné - Apaisement de l'esprit
- Vendredi Soir 19h30-20h30 : Méditation Shiné - Apaisement de l'esprit
- Vendredi Soir 20h30-21h30 : Rituel de Tchenrézig - Pratique de compassion