- Home /
- Agenda /
- Evènements passés /
- PARTICIPE AUX PORTES OUVERTES - CHANTIER PARTICIPATIF EN ÉCO-CONSTRUCTION aux Jardins de Méditation
PARTICIPE AUX PORTES OUVERTES - CHANTIER PARTICIPATIF EN ÉCO-CONSTRUCTION aux Jardins de Méditation
PORTES OUVERTES DU CHANTIER
les 18, 19 ou 20 mai 2022 de 11h à 12h
aux Jardins de Méditation de Samye
1 rue du Fond des Gouttes, 6500 BEAUMONT - Leugnies
Au programme de nos portes ouvertes des 18, 19 ou 20 mai 2022 de 11h à 12h :
- Visite de notre pavillon de méditation en cours de construction
- Présentation des différentes techniques d’écoconstruction utilisées
- Rencontre avec des entrepreneurs en écoconstruction
- Découverte du chantier participatif en action
Le nombre de places est limité, inscription par SMS au 0468 26 97 52.
Le centre bouddhiste tibétain de Beaumont Les Jardins de Méditation de Samyé bâtit un pavillon écologique sur pilotis en auto-construction avec des méthodes d’antan et en chantier participatif
Aux Jardins de Méditation de Samye, nous essayons de travailler en harmonie avec notre environnement et dans la mesure du possible avec des matériaux locaux, naturels, et bio-sourcés. Ainsi, le bâtiment en construction est constitué d’une ossature bois dans laquelle viendront s’insérer cet été des ballots de paille de construction. Puis on viendra recouvrir ces murs en paille avec des enduits en argile. L’isolation acoustique et thermique sera ainsi maximale pour les futurs occupants de cette habitation divisée en huit chambres individuelles.
Ces huit chambres individuelles, situées en hauteur, à quelques mètres de la Hantes, sont destinées à procurer à leurs futurs occupants un espace de paix et de calme à l’écart de leurs quotidiens surchargés et anxiogènes. Ils pourront ainsi se poser ou, s’ils le souhaitent, méditer sur les conseils de la directrice du Centre, Lama Rinchen. Il s’agira de retraites de courte durée, de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.
En ce qui concerne les fondations sur pilotis, grâce à la technique des pieux vissés, l’empreinte au sol de notre futur pavillon de méditation est minimale et notre domaine riche en biodiversité ne s’en portera que mieux, bien entretenu et protégé par notre permaculteur Grégory Michel.
Au niveau du fonctionnement de notre chantier, nous tâchons, dans le respect des lois, de fonctionner différemment. Nous avons fait le choix de l’auto-construction. Ainsi, nous nous responsabilisons davantage et les architectes et entrepreneurs qui nous accompagnent sont plutôt des partenaires. Cela crée davantage de respect et d’entraide mutuels.
Nous réalisons quasiment tous les travaux avec des éco-bâtisseuses et éco-bâtisseurs bénévoles dont 90% sont des débutants dans le domaine de la construction. C’est une occasion pour eux de renouer avec la matière et donc d’alléger un peu leur charge mentale, un problème que nous avons tous de nos jours. Les entrepreneurs jouent alors le rôle de référents techniques et les guident tout au long du processus de construction. Il se crée une ambiance conviviale et bienveillante qui contribue à cette belle expérience humaine.
Il nous tient également à cœur de travailler avec des entrepreneurs qui ont la fibre sociale et qui choisissent de pratiquer des tarifs généreux. Nous sommes une ASBL et tous nos financements proviennent de donations alors nous apprécions sincèrement le geste.
Ces entrepreneurs référents techniques, Quentin, Maxime, Marie, Olivier et Mathias ont aussi à cœur la dimension de transmission des savoirs traditionnels. Ainsi, nos bénévoles bâtisseurs, souvent en quête de sens, se trouvent parfois une nouvelle vocation aux côtés de ces artisans non-conventionnels, s’orientent vers des formations en éco-construction et vont ainsi contribuer à perpétuer des savoir-faire anciens.
Notre chantier est encadré et soutenu par l’association Les Bâtisseurs Accueillants qui œuvrent pour promouvoir un réseau national d’entraide pour un habitat écologique et des méthodes de construction plus humaines. Nos portes ouvertes sont elles soutenues par le réseau français Twiza qui agit dans le même sens de l’autre côté de la frontière.
Enfin, il est certain que de tels chantiers reviennent plus cher mais les économies d’énergie à prévoir sont conséquentes et il nous importe d’inscrire notre chantier comme un modèle pour les générations à venir. Nous espérons ainsi contribuer à la construction d’un habitat plus respectueux, plus durable et plus résilient.
Pratico-pratique, nous reprenons les chantiers participatifs à partir du 16 mai et jusqu’en octobre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Nous invitons tous les nouveaux bénévoles intéressés à nous rejoindre. S’ils hésitent, ils peuvent venir voir concrètement en quoi ça consiste lors de nos portes ouvertes les 18, 19 ou 20 mai 2022 de 11h à 22h.
Toutes les Dates
- vendredi 20 mai 2022 11:00
- jeudi 19 mai 2022 11:00
- mercredi 18 mai 2022 11:00
Nos pratiques régulières au Centre
HORAIRES d’été de méditation (à partir du 1er mai)
- Mardi Soir 19h30-20h45 : Méditation Shiné - Apaisement de l'esprit
- Vendredi Soir 19h30-20h30 : Méditation Shiné - Apaisement de l'esprit
- Vendredi Soir 20h30-21h30 : Rituel de Tchenrézig - Pratique de compassion